Gaza : une trêve entre Israël et le Hamas est-elle proche ?

par I.N
Publié le 28 avril 2024 à 23h12

Source : TF1 Info

Les discussions s'intensifient afin de parvenir à une trêve à Gaza entre Israël et le Hamas.
Ce dimanche, le mouvement islamiste palestinien a indiqué n'avoir aucun "problème majeur" dans la proposition égyptienne de trêve.
Les négociations se poursuivent, y compris avec le président américain Joe Biden.

Les efforts diplomatiques s'intensifient… et une trêve pourrait s'approcher. Près de sept mois après l'attaque sanglante du Hamas en Israël, et alors que des otages israéliens sont toujours retenus par le mouvement islamiste palestinien, les deux camps pourraient bientôt s'accorder sur une nouvelle trêve. C'est en tout cas ce que laissent entendre les principaux intéressés.

Le Hamas n'a relevé aucun "problème majeur" dans la proposition égyptienne de trêve avec Israël, a indiqué dimanche 28 avril un responsable du mouvement palestinien à l'AFP, à la veille d'une réunion tripartite au Caire avec l'Égypte et le Qatar. "L'atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël", a déclaré ce dirigeant sous le couvert de l'anonymat. "Aucun problème majeur n'est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition" égyptienne lors de cette réunion.

Biden et Nétanyahou ont discuté de "cessez-le-feu immédiat"

Une trêve à Gaza a également été au cœur des discussions entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui se sont entretenus ce dimanche par téléphone. Les deux États alliés ont "passé en revue les discussions en cours sur la libération d'otages ainsi que sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken devrait appuyer sur l'espoir d'une trêve ce lundi, en déplacement en Arabie saoudite. Le département d'État a indiqué ce dimanche que Blinken fera le voyage à Ryad pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages". Il se rendra par ailleurs en Israël lors de sa tournée au Proche-Orient.

La France n'est pas en reste. Son chef de la diplomatie, Stéphane Séjourné, se rendra lui aussi ce lundi en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza. Dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, le ministre des Affaires étrangères a également tenté de désamorcer le conflit entre le Hezbollah libanais et Israël, refusant "le scénario du pire". Stéphane Séjourné sera en Israël mardi 30 avril.


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info